Abbaye Royale de Chaalis

Musée Jacquemart André - 60300 FONTAINE CHAALIS

Vaste domaine de 1.000 hectares situé à 45km de Paris au coeur de la forêt d’Ermenonville, l’abbaye royale de Chaalis est une des plus grandes abbayes cisterciennes de France. En 1902, Nélie Jacquemart-André, portraitiste de renom et veuve du richissime banquier Edouard André, acquiert le domaine de Chaalis.

Passionnée de jardin et d’horticulture, Nélie Jacquemart-André souhaita la création d’une roseraie derrière la chapelle Sainte-Marie. Protégée par un majestueux mur crènelé du XVIème siècle dessiné par l’architecte de la Renaissance Serlio, la roseraie fut dessinée selon un schéma classique de potager avec son bassin central. Au croisement de ses quatre carrés délimités par des allées, trône une élégante vasque italienne du XVe siècle en marbre rose.

De 1997 à 2000 d’importants travaux ont été effectués pour redonner tout son faste à la roseraie de Nélie Jacquemart-André. André Gamard, jardinier-paysagiste en charge du projet, a eu le souci de conserver le dessin initial de la roseraie, ses formes et le sentiment d’intimité qui s’en dégageait. Un soin tout particulier a été accordé à la sélection des rosiers. La précision a servi l’harmonie recherchée. Aussi riches l’une que l’autre, la palette des couleurs et celle des parfums ravissent le visiteur et transforment sa promenade en une véritable expérience des sens.

Histoire

Surface

  • Totale : 29 Ha (parc) et 3.500 m² (roseraie)

Classement

  • Protection MH : Jardin classé, Bâtiment(s) classé(s)
  • Jardin remarquable

Thèmes

Abbaye de Chaalis – Musée Jacquemart André – 60300 FONTAINE CHAALIS

Contacts

Institut de France
Tel : +33(0)3 44 54 04 02
Mobile : +33(0) 6 14 30 27 31
chaalis@orange.fr

Infos pratiques

  • Parking : oui
  • Accepte les chiens :
  • Toilettes : oui
  • Espace pique-nique : oui