À lire au jardin ! Chaque mot compte !
Jardin – Vocabulaire typologique et technique – Marie-Hélène Bénetière
Ce volume relatif au jardin et à ses composantes esthétiques autant que techniques recense méthodiquement tous les termes – environ trois mille mots du langage commun, scientifique, professionnel et littéraire – pour analyser et décrire l’ensemble des éléments qui constituent un jardin. La première partie en identifie les différentes composantes, les reliefs, couvert et découvert, voies de communication, eaux décoratives, constructions, ornements et mobilier, aménagements.
La seconde partie présente les techniques propres au jardin, description de l’assiette et agencement du terrain. Puis est abordé le sol, avec la définition des principales natures de sol, les méthodes de fertilisation, les outils. A la biologie végétale succèdent les procédés d’ensemencement et plantation, la multiplication des végétaux, les techniques de sylviculture et, enfin, le port et la forme du végétal.
Marie-Hélène Bénetière est chargée de mission Parcs et jardins au ministère de la Culture et de la Communication.
Les mots des parcs et des jardins – Colette Guillemard
Se promener dans un livre comme en un parc ou un jardin, découvrir au gré du parcours les secrets de ces coins de nature apprivoisés ou recréés par l’homme, telle est la promenade savante et divertissante à laquelle nous convie l’auteur. Tous les registres y ont leur place : les mots techniques y côtoient les « trucs » de jardiniers et les allégories des parcs font bon ménage avec les nains de jardins.
Colette Guillemard, dans son livre très amusant sur le vocabulaire des jardiniers, raconte l’histoire des mots et de leur utilisation, le tout agrémenté de jolies citations.