Et si vous avez encore envie de visiter quelques jardins, d’explorer les plates-bandes de l’histoire, cliquez sur ces liens !
Histoire des jardins – Jardins à travers le monde
L’histoire des jardins est ancienne et vaste. Avant d’être un jardin plaisir, le jardin fut surtout vivrier. Puis, il y eut les jardins ouvriers. Pour comprendre l’évolution du jardin, il est souvent intéressant de se pencher sur son passé…
Mais avant tout, il faut bien garder à l’esprit que les jardins, de tous temps, ont été façonnés par l’Homme qui y exprimait les tendances culturelles et intellectuelles du moment. D’ailleurs, aujourd’hui encore, il en va de la même démarche, avec des modes et des grands courants d’aménagements paysagers qui s’y expriment.
Les mythiques jardins suspendus de Babylone nous laissent toujours admiratifs : ainsi, depuis l’Antiquité jusqu’aux jardins des plus contemporains, les jardins ont marqué successivement chaque siècle, participant ainsi à une histoire plus vaste que celle qui se résumerait à celle de nos dirigeants : jardins anglais, jardins japonais, jardins classiques, potager du roi, jardins Art Déco, jardins verticaux…
histoire_art_jardin.pdf (ac-reims.fr)
Dossier pédagogique : L’art des jardins de l’Antiquité à nos jours
Tableau de synthèse des principaux styles et étymologie
Les jardins de l’Antiquité
Les jardins imaginaires
Les jardins réels
Les jardins médiévaux
Les jardins de la Renaissance (style italien)
Les jardins du Grand Siècle (« à la française)
Focus : la symbolique des jardins du château de Versailles
Les jardins du siècle des Lumières (style anglais)
Les jardins modernes
Les jardins contemporains