Ces jardins, en cours de réalisation continue depuis 2003, proposent une réinterprétation de l’esprit du lieu, la fin de l’époque médiévale et le début de la Renaissance, par une composition qui fait appel aux 7 jours de la création du monde contenus dans le Livre de la Genèse, avec une série de 7 chambres de verdure retraduisant symboliquement cette cosmogonie.
Ils sont le fruit de la conception et des interventions répétées d’Isabelle Levêque, paysagiste et historienne des jardins, ainsi que d’Hélène Ruffenach, artiste et botaniste.
Les jardins qui entourent le Manoir (Monument Historique), embelli dans sa forme actuelle au XVème et XVIème siècle. dans un clos d’enceinte, en lisière de la forêt de Retz, ont toujours connu un usage attesté de potager, de verger et de fruitier.
On y trouve, encadrés par des palissades de hêtres, des arbustes à baies, un bosco de buis, un bassin vivier cerné d’iris et de glycines, puis un potager fleuri avec vignes, pommiers et poiriers palissés, un canal d’eau, des rosiers grimpants sur arceaux et un boulingrin.
Histoire
- Année de création : Initialement au XVème et XVIème siècle
- Derniers remaniements : à partir de 2001 et depuis
- Auteur : Inconnu de manière précise pour l’origine historique, Isabelle Levêque et Hélène Ruffenach, paysagistes, pour l’état actuel
Surface
- Totale : 1 Ha
- Visitable : 1 Ha
Classement
- Protection MH : Bâtiment(s) inscrit(s)
Thèmes
- Inspiration Renaissance
Jardins du Manoir du Plessis au Bois – 4, rue du Château – Le Plessis au Bois – 60117 VAUCIENNES
Contacts
Monsieur et Madame Paul-Etienne et Diane LeHec
Tel : +33(0)3 44 88 46 98
Mobile : +33(0)6 08 50 38 09
pelh@orange.fr
Infos pratiques
- Parking : oui
- Accepte les chiens : non
- Toilettes : oui
- Espace pique-nique : oui
A noter
- Yoga sur réservation au 06 08 50 38 09
- Chambres d’hôtes sur place