Derrière le portail, une immense pelouse ponctuée d’ifs et de buis se déroule devant la façade principale du château. Sur la terrasse, quatre rectangles de buis accueillent au printemps et en été les grands pots de citronniers, orangers, lauriers et pamplemoussiers. Sur les dépendances, des hydrangeas petiolaris courent sur les murs entre des hortensias à boules et à têtes plates.
Des « mixed-borders » multicolores, riches de centaines de variétés rares, encadrent le « green » impeccable qui se déroule aux pieds du château, où un cèdre tricentenaire voisine avec un magnifique hêtre pourpre.
Planté aux XVIIIème et XIXème siècles, et constamment enrichi depuis, le parc de Puisieux abrite de magnifiques essences. Parmi les arbres bicentenaires, des cèdres de l’Atlas et de l’Himalaya cohabitent avec des hêtres pourpres, des châtaigniers, des cèdres bleus et des chênes. Au cours des dernières années, des érables et des liquidambars sont venus enrichir ce petit arboretum. En arpentant le parc, vous y trouverez aussi des saules, des acacias, des prunus, et des topiaires d’ifs.
Dans la fraîcheur des sous-bois, le parc à l’anglaise, où s’épanouit une collection unique de rhododendrons et d’hydrangeas, a été réinventé au milieu d’immenses pelouses plantées d’arbres séculaires, cèdres de l’Atlas et de l’Himalaya, érables, chênes et châtaigner. Un « théâtre » de verdure, créé en 2001 au cœur du parc, accueille des concerts chaque année en septembre.
Le Château, typique des édifices de la Thiérache, construit en 1782, est un bâtiment brique et pierres dont l’originalité tient notamment à l’asymétrie des deux extrémités de sa toiture. La façade d’arrivée est constituée d’un corps de logis de cinq ouvertures sur chaque niveau et deux ailes en retour d’équerre. De très longs communs en pierre, datant de la même époque, encadrent la cour d’honneur.
- Année de création : 1992
- Auteur : Jean-Paul Mulot
- Surface totale : 4 hectares
- Surface visitable : 4 hectares
- Protection MH : Jardin inscrit, Bâtiment(s) inscrit(s)
- Feuille de visite remise aux visiteurs
3, rue de l’Eglise – 02120 PUISIEUX ET CLANLIEU
Contacts
Monsieur et Madame Hervé et Valérie BERNARDEAU
Tel : 03 23 60 90 16
Mobile : 06 89 09 98 99 et 06 80 67 97 49
valerie.bernardeau@yahoo.fr
www.puisieux.com
www.gite-du-chateau.fr
Ouverture
Les Jardins sont ouverts à la visite sur rendez-vous du 1er mai au 30 septembre, de 13h00 à 19h00 pour les visites individuelles et de 10h à 18h pour les groupes, sur réservation.
Les Jardins sont ouverts à la visite de 13h00 à 19h00 les dimanches et jours fériés.
Si vous voulez vérifier que les jardins sont bien ouverts, vous pouvez bien sûr téléphoner au 06 89 09 98 99 et la maîtresse des lieux vous rassurera !
Tarifs - droits de visite
5 € par personne
Gratuit pour les moins de 16 ans.
4 € par personne pour les groupes ayant pris rendez-vous, à partir de 10 personnes.
Hébergements
Vous pouvez aussi séjourner au Château de Puisieux, soit dans le gîte pouvant abriter 6 personnes, soit dans l’une des chambres d’hôtes et ainsi vous organiser une semaine ou un week-end à la découverte de la Thiérache, visiter ses églises fortifiées et les jardins voisins du Château de Bosmont ou du Familistère.
Vous ne le regretterez pas car vos hôtes sont accueillants et charmants !