Le Prieuré de Longpré est situé au cœur d’une vallée perdue, traversée par un cours d’eau qui alimente des étangs bordés de longues pâtures. La forêt entoure le site.
L’architecture religieuse est mise en valeur par la beauté de la pierre et un ensemble de plusieurs jardins d’inspiration médiévale. Les façades et murs sont habillés de rosiers, d’arbres fruitiers en palmettes et de plantes grimpantes.
Les jardins de Longpré, au nombre de quatre, ont été créés pour souligner l’architecture religieuse du XII eme siècle du Prieuré :
Le jardin de Sainte Léocadie, à l’est, équilibrent la grande façade par rapport à l’étang des moniales où ces dernières élevaient le poisson. Le centre comprend une haie d’ifs dessinant une salle capitulaire à ciel ouvert avec un bassin symbolisant le jaillissement de la vie et les quatre grands fleuves de l’antiquité.
Le jardin de la Prieure, au sud, fait la transition entre la grande façade sud et les étangs qui s’étendent tout au long de la vallée. Au centre, des vivaces, des rosiers et des arbustes sont regroupés dans des petits massifs surélevés dans un ensemble de couleurs mauves, roses et jaune (au printemps).
Le jardin du cloître, autour d’une fontaine, redessine le chemin de de l’ancien cloître. désormais disparu en grande partie.
Le jardin de l’aumônier à coté du petit logis du haut séparé du grand logis des moniales, est constitué d’un jardin de simples surplombant un petit jardin “de curé » entouré de rosiers.
Histoire
- Année de création : 2000
- Auteur : Propriétaire
Surface
- Totale : 3 Ha
Classement
- Protection MH : Bâtiment(s) inscrit(s)
Thèmes
- Inspiration médiévale
Prieuré de Longpré – Rue de la Vallée de Baudrimont – 02600 HARAMONT
Contacts
Tel : +33(0)3 23 96 33 85
info@prieuredelongpre.com
Infos pratiques
- Parking : oui
- Accepte les chiens : non
- Toilettes : non
- Espace pique-nique : non
A noter
- Une randonnée pédestre vous conduira du Prieuré aux Jardins de La Muette en passant par les bois et la plaine (environ 30 min de marche)